RINO CAMATO est un explorateur insatiable qui cherche sans cesse une source d'inspiration et ensuite un prétexte pour introduire ses nouvelles palettes de couleurs et créer des images inusitées. L'artiste nous fait découvrir à sa façon une nouvelle dimension visuelle en effleurant la relation entre le mystère du subconscient, les secrets des la vie , la fascination d'univers imaginaires et les nombreuses réactions émotionnelles et spirituelles de l'être humain. 

RINO peint depuis une vingtaine d'années et a suivi plusieurs cours de formation privés et publiques en arts. Ses médiums préférés sont l'acrylique, le pastel, l'aquarelle et plusieurs mixtes donnant à ses compositions picturales beaucoup de relief. Il explore également de nouvelles approches artistiques avec le médium info numérique, technique qu'il a adaptée et mise au point selon ses besoins lui permettant de créer des oeuvres numérotées qu'il signe du nom de sérifographies tm, nous offrant ainsi avec ses tableaux originaux et ses séries, une impressionnante collection de peintures intenses et lumineuses. 

Chez RINO, rien n'est monotone. Son oeuvre picturale qui peut être catégorisée selon des écoles d'arts bien établies, (automatisme, symbolisme), racontent toujours une histoire qui nous rejoint chacun différemment. Cette démarche artistique axée sur la diversité, n'en demeure pas moins le fil conducteur de sa création. Son oeuvre abstraite au premier abord, se révèle remplie de symbolisme à mesure qu'on la découvre et qu'on connaît le profil professionnel de l'artiste. 

Lors d'une exposition solo de l'artiste, il a été écrit : 
« ... La peinture de RINO invite à nous précipiter dans un commencement où règne l'origine des choses, là où s'étale le plus grand étalement, une lumière à soi. S'il se peut ainsi, c'est qu'aux sources d'un tel parcours éclatent des mondes gravitant dans un silence innommable. Témoignant de ce lieu, vivant de ce lieu, le coeur de RINO vient nourrir cet absolu moment de clarté d'une générosité instinctive et radiante. Il y décrit notre humanité autant qu'il y évoque la réalité en franchissant la peur et en jetant dans la création son coeur et ses couleurs». 

On peut voir et acheter ses oeuvres sur sa galerie virtuelle : www.artuel.ca

 

Rino Camato  a conçu la pochette de l'album L'Artiste

 

 

«… Il nous faudrait une DouceRebelle dans chaque ville de cette planète afin de mettre un peu plus de bonté, de compréhension, de générosité, d’empathie et de la joie de vivre en harmonie et en paix les uns par rapport aux autres , peu importe qui on est …noir, jaune, bleu, rose, homo, indien, métis, concierge, avocat, serveuse, caissier, anthropologiste, vieux, jeune, handicapé…etc.…».  

- RINO CAMATO