Bio :
 
Dominique Beauchamp, alias DouceRebelle est une auteure-compositrice-interprète qui s'est choisie pour nom de scène deux mots qui la définissent fidèlement : Il y a une force et une fragilité tout à la fois chez cette parolière qui possède une capacité impressionnante à sentir l’âme et le cœur des gens. Chansons à texte qui partagent les sentiments de la vie bien ancrées dans la tradition de la chanson française mais dont l'habillage musical s'éclate dans des atmosphères qui nous transportent vers d'autres horizons : musique contemporaine adulte, pop à saveur "world" et tango.

Native dans un quartier populaire de Montréal, elle se découvre , trés jeune, une passion pour l'écriture. Sous l'influence de sa mère qui avait été chanteuse, ses intérêts convergent aussi  vers le chant. Elle affine sa voix à l'occasion de concerts donnés dans le cadre des cours de chant et de diction. Au secondaire, elle écrit des poèmes, des pièces de théâtre et des contes. À douze ans, elle remporte le premier prix au concours régionale des Jeunes Auteurs. La découverte de l'univers de Michel Tremblay, dramaturge, romancier et scénariste québécois lui donne la piqûre pour le théâtre et la scène. Elle fonde sa troupe et participe à plusieurs spectacles à travers la province. Après deux ans de CEGEP, elle se tourne vers l'étude du droit à l'Université de Sherbrooke. Études qu'elle abandonne après avoir complété deux années universitaires pour se consacrer à sa famille.
 

Femme polyvalente, DouceRebelle consacre sa vie à la communication sous toutes ses formes. Elle participe à des ateliers d’écriture, à des spectacles et des manifestations culturelles. Elle devient journaliste à la pige pour différentes revues artistiques et rédige des articles sur des sujets aussi diversifiés que le suicide, le sida, la grossesse chez les jeunes, le droit à l'avortement et l’itinérance.

En 1994, elle épouse Daniel Barbe, compositeur et producteur musical  qui lui enseigne les rudiments du métier. Elle devient parolière et écrit des chansons pour des artistes de réputation internationale comme Roch Voisine, Ginette Reno. Chanter étant une suite logique de son parcours artistique, elle enregistre en 2001 un premier album intitulé «La Voix des Anges» sous le pseudonyme Dominica, un concept New âge qui sera distribué partout en Asie et qui renferme la reprise très personnelle de « The sound of silence » de Simon and Garfunkel qui connaîtra un grand succès.

En 2005, elle fonde sa propre maison d’édition « Les Éditions db International», écrit et prête sa voix en tant que chanteuse à des pubs pour la radio et la télévision. Elle sera vice-présidente de Nord-Pub-Média, une entreprisespécialisée dans la création et la production de ritournelles (jingles) pour la radio et la télé, de trames musicales pour le film, le documentaire, les vidéos corporatives, les projets multimédias tels que la création de Sites Web ainsi que toutes créations destinées à la scène.

En 2010, c’est en tant qu’auteure-compositrice-interprète qu’elle souhaite s’exprimer. Une aventure sans filet et bien spontanée. Un trop plein de mots à dire et d’envies non avouées qu’elle a accumulé au cours des dernières années. Mais au moment de terminer l'album l'Artiste, elle doit être opérée pour un GIST, un cancer très rare. Quelques mois après cette délicate intervention, elle est opérée pour un deuxième cancer tout aussi rare qui lui demande beaucoup de repos. Elle fait face à plusieurs récidives qui demandent des traitements de toutes sortes et qui l'obligent  bien malgré elle à se retirer pour plusieurs mois.

En 2012, pendant sa convalescence, l'effervescence du printemps érable ravive ses convictions patriotiques. Plusieurs internautes la découvrent à travers ses chansons partisanes'' Je n'ai jamais été si fière'', ''Au pays des souverainistes  et ''Dans les yeux de  Léo'' .Cette dernière chanson en hommage au jeune candidat péquiste Léo Bureau-Blouin enflamme les réseaux sociaux qui lui vaut quelques 69,000 clics en moins d'une heure sur sa chaîne  Youtube. 

"La Prière De L'Âme"  sera la chanson la plus partagée de toutes ses compositions. Un peu plus de 300,000 clics sur Youtube. 

Elle se sépare de son conjoint Daniel Barbe en 2014. Ils poursuivent toutefois leur collaboration sur divers projets artistiques qui leur tiennent à coeur.

Elle rencontre Laurent Louis en 2017 qui devient son gérant et conjoint. Il devient chef de la Direction des productions DB International qui gère la carrière de DouceRebelle. Le couple  fera souvent  la navette Montréal-Paris où ils possèdent un appartement.

Libre et indépendante, DouceRebelle demeure une poétesse authentique, amoureuse du Québec qu'elle appelle affectueusement son pays. Ayant passé sa vie  à défendre la langue française au Québec, elle fait toujours partie de cette rébellion  de se faire un pays pour être traiter comme une nation à part entière par le reste du monde. 

DouceRebelle croit au pouvoir des mots. À leur force de frappe. Elle chante des sentiments, sa matière première.

 

 

DANIEL BARBE

Musicien multidisciplinaire, Daniel Barbe est un homme-orchestre qui explore le secret des sons qu’il réinvente au fil de son expérience. Il est le réalisateur de l'album "L'Artiste".  Compositeur, arrangeur, musicien, programmeur, chanteur,  Daniel  joue du piano, des claviers, de la guitare électrique et acoustique, de l'harmonica, de la batterie, de la flûte et des percussions. Adepte de l’éclectisme, il se montre habile à manier aussi bien les langages pop et classiques que la musique traditionnelle ou le rock. Sa grande force est justement cette fantastique polyvalence qu’il a de rendre tous les styles attrayants. Il se révèle comme un incomparable musicien et un compositeur qui ne cesse de s’illustrer. 

 Véritables mélanges d'influences , ses compositions musicales nous font voyager d'un continent à l'autre. Malgré que Daniel Barbe ne cesse d'étonner par sa capacité impressionnante de s'adapter à tous les genres, la musique pop à saveur américaine demeure sa terre de prédilection. Fin mélodiste et compositeur ouvert au monde, son oeuvre adopte une palette de couleurs qui s'approchent de plus en plus de son rêve de voir sa musique exportée et chantée au gré de ses rencontres.

 

 

 "J'ai rencontré des milliers de personnes à travers ma vie. De bonnes personnes, et aussi des personnes souffrantes qui avaient le mal de vivre. Certaines dont j'ai déjà oubliées. Mais Dominique et Daniel, je les ai aimé tout de suite. Le coup de foudre! J'ai même été présente et participé le jour qu'ils ont prononcé leurs vœux. N'allez surtout pas leur dire puisqu'ils ne le savent pas encore. Ils ont un sixième sens. De nos jours, c'est une rareté comme un grand vin que l'on recherche. Ils ont tous les deux une intuition et un instinct hors du commun. J'ai eu le plaisir et le bonheur de travailler avec eux. C'est comme une accoutumance, comme une drogue. On n'a plus envie de les quitter. 

Cette fois-ci ils ont un rêve qu'ils aimeraient bien réaliser. C'est le rêve de toute une vie. C'est comme un cri du cœur. Comme ils ont tous les deux un talent fou pour ne pas dire infini, ils ont besoin de vous. Je crois que si vous les aidez, ils vont ensemble participer à un monde meilleur dans leur art. Je vous recommande fortement d'en tomber amoureux. "

GINETTE RENO

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour être informé de nos nouvelles.